mardi 30 décembre 2008

Vertus de la morale familiale

Pendant que l'ensemble des populations européennes s'enfonce dans un hiver démographique, une poignée d'anabaptistes résiste... et se multiplie:

Les amish, des protestants anabaptistes qui vivent retirés du monde moderne sans électricité ni moyens de communication, sont en plein essor aux Etats-Unis, leur population ayant doublé en 16 ans, affirme une étude obtenue jeudi.

Originellement installée dans les Etats de Pennsylvanie (nord-est), d'Ohio et d'Indianna (nord), la communauté amish s'étend désormais à travers 28 états et la province canadienne de l'Ontario, indique une étude du centre d'études anabaptiste de l'Elizabeth Town College.

On compte 231.000 amish en 2008 contre 125.000 en 1992, soit une hausse de 84%. Sur cette période, sept nouveaux Etats ont accueilli ces nouveaux habitants qui se déplacent dans des carrioles tirées par des chevaux et respectent l'Ordnung, un code de conduite centré sur les valeurs évangéliques. Ils s'installent ainsi notamment dans l'Arkansas, le Colorado, le Maine, le Mississippi et la Virginie Occidentale.

Une dizaine d'Etats ont vu leur population amish augmenter considérablement comme la Virginie (+400%), le Kentucky (200%), le Montana (150%). Selon l'auteur de l'étude, le professeur Donald Kraybill, cette croissance de la population amish est en partie due aux grandes familles qui traditionnellement composent cette communauté (cinq enfants au moins en moyenne).

Hoplite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire