L'affaire dite du Coral désigne une affaire de pédophilie qui éclata en 1982. Le Coral était une petite exploitation agricole du Gard, située à Aimargues. C'était aussi un lieu de vie communautaire en autogestion (pas de salariat). C'était une microstructure : une dizaine de membres accueillant environ cinq personnes en difficulté (enfants, adolescents, adultes, autistes, psychotiques, cas sociaux, pré-délinquants). Le Coral a été fondé entre 1975 et 1977, puis dirigé par l'éducateur spécialisé Claude Sigala.
Le scandale a débuté le 10 mai 1982 avec les dénonciations effectuées au commissariat parisien de la Villette par un animateur de 21 ans qui avait séjourné quelques semaines au Coral entre Noël 1981 et février 1982, Jean-Claude Krief. Celui-ci accusa de nombreuses personnalités politiques ou intellectuelles, souvent orientées à gauche.
Les enquêtes de police montrèrent qu'elles étaient innocentes. Jean-Claude Krief rétracta une partie de ses accusations en novembre 1982. Au procès correctionnel de janvier 1986, aucune personnalité politique ou intellectuelle ne fut citée. La décision du tribunal fut que « des mineurs du Coral avaient été incités à la débauche sans violence, ni contrainte ». Les condamnations de quelques membres de la communauté furent de trois ans de prison avec un ou deux ans de sursis.
En 1987, le procès en appel augmenta la durée des sursis pour que les accusés ne retournent pas en prison, car le temps passé en prison préventive était considéré comme suffisant (trois ou quatre mois). À la suite de ce scandale, le Coral a dû renoncer à une partie de son fonctionnement novateur, à la pointe de l'antipsychiatrie. Depuis 1992, il a accepté un fonctionnement plus conforme aux souhaits de l'administration publique.
Source Wikipédia
Le Juge de l'époque s'appelait Salzmann.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire