Le parti ultranationaliste Yisrael Beitenu souhaite que chaque habitant d'Israël prête serment de fidélité à l'Etat juif avant d'obtenir la nationalité israélienne, une démarche destinée selon ses détracteurs à nuire aux citoyens arabes.
Selon les termes du projet de loi, tous les Israéliens devront jurer loyauté "à l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif, sioniste et démocratique" pour obtenir des papiers d'identité.
La proposition de la formation du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman devrait être discutée dimanche en conseil des ministres. S'il est approuvé, le projet devra ensuite être soumis à trois votes au parlement et être étudié en commission avant de prendre effet, a déclaré lundi un porte-parole du parti.
Yisrael Beitenu est devenu à l'issue des élections de février le troisième parti du pays. La formation de Lieberman est membre de la coalition de droite emmenée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui pourrait soutenir la proposition.
Les ultranationalistes avaient déjà tenté de faire adopter une loi similaire en 2007, sans succès.
Yisrael Beitenu a également proposé cette semaine d'interdire les manifestations hostiles à l'indépendance israélienne. De nombreux Arabes marquent chaque année la création d'Israël, appelée "Nakba" (catastrophe) par les Palestiniens. Le projet de loi prévoit trois ans de prison en cas d'infraction.
UN PROJET "FASCISTE"
Toutes les personnes qui refuseraient de prêter serment pourraient se voir privées de documents nécessaires à la vie de tous les jours, pour ouvrir un compte bancaire ou encore obtenir un permis de conduire.
Les opposants au texte estiment que les Arabes israéliens sont les premiers visés, d'autant que le projet pourrait rendre le service national obligatoire pour tous. Les Arabes, qui représentent un cinquième de la population, en sont actuellement le plus souvent exemptés.
Le projet prévoit que le ministre de l'Intérieur puisse ôter la citoyenneté à quelqu'un qui n'aurait pas servi dans l'armée israélienne ou effectué un trimestre au service de l'Etat.
Oded Feller, un avocat au sein de l'Association pour les droits civiques en Israël, a dénoncé un projet de loi "fasciste" et une violation des principes démocratiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire