"L'ADL (la Ligue anti-diffamation) a condamné les paroles de l'archevêque Dadeus Grings de Porto Alegre, au Brésil qui a déclaré à un magazine que ''plus de catholiques ont péri dans l'Holocauste que de juifs, mais cela n'est généralement pas dit parce que les juifs possèdent la propagande mondiale''.
"L'Eglise doit agir vigoureusement et publiquement contre les négationnistes qui représentent l'Eglise catholique dans le monde. Il est particulièrement important que le pape Benoît XVI clarifie quelles seront les conséquences pour les membres du clergé qui expriment des pensées négationnistes", a déclaré le communiqué de la ligue de vertu internationale."
VOXNR
Aux dernières informations, le CRIJF a fait savoir que l'élection d'un Pape non Juif serait "une preuve supplémentaire de la remontée de l'antisémitisme catholique". Il a par ailleurs assuré qu'il présenterait "un plan pour que la reconnaissance de l'holocauste soit un préalable à tout baptême catholique". Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a assuré " que le catholicisme était un particularisme pour lequel il avait du respect", mais "qu'il fallait cependant se garder de donner trop de crédit à des thèses soutenues par un antisémite historique comme Jésus le Nazaréen" et qu'il avait "bon espoir que les derniers catholiques reviennent à une vision plus sereine des choses, notamment en reconnaissant leur jalousie vis à vis du peuple élu par Dieu qui est, c'est l'évidence, le seul à même de parler des choses de la foi".
Le Conférences des Évêques de France a tenu "à s'excuser d'avoir pu blesser le peuple Juif, guide des nations pour avoir tenu une messe sans en référer à Gilles Bernheim" mais a toutefois précisé que "cela était dû à un franc tireur non représentatif de l'Eglise". "Les catholiques sont attachés au respect de la communauté Juive et s'inquiètent des relents antisémites de certaines prises de positions de certains prélats marginaux" a t'il ajouté. Le cardinal Mgr XXIII a lui vigoureusement mis en garde les croyants contre "ceux qui oseraient faire passer le Christ avant le peuple Juif" et précisé "que l'holocauste prime toute considération théologique". Sur la question de la fin des messes le Samedi par respect envers la souffrance Juive, ce dernier a dit "réfléchir sur le sujet" soulignant qu'il "fallait donné un signal fort de refus de tout antisémitisme, et cette suspension de la messe le Samedi est une piste parmi d'autres". "La circoncision des catholiques est une autre piste de réflexion" a t'il précisé, y voyant "un moyen de faire communier les catholiques avec les Juifs, frères aînés dans la foi, afin que chacun comprenne bien l'héritage commun qu'il y a entre christianisme et Judaïsme".
L'association des catholiques athées a quand elle menacé de quitter l'église si cette dernière ne célèbrait pas une messe annuelle à la mémoire des "Juifs morts durant l'holocauste".
Un bémol est cependant venu obscurcir cette unanimité dans les rapports entre église catholique et Judaïsme, l'Archevêque de la capitale du Cameroun ayant déclaré "La dernière fois que les Juifs ont voulu décider pour les chrétiens, Jésus a fini sur la croix. Il serait temps que ces hérétiques soient convertis comme jadis les idolâtres d'Amérique du Sud".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire