mardi 7 avril 2009

New York adopte un plan de lutte contre l'inceste dans la communauté Juive orthodoxe

Les langues se délient de plus en plus sur le grand tabou du Judaïsme: l'inceste. C'est Hervé Ryssen qui avait révélé l'importance de cette pratique sociale au sein de la communauté Juive et les répercussions psychiatriques qui en découlent chez ses membres. 

Ainsi à New York, les autorités ont décidé suite à l'explosion du nombre de scandales d'abus sexuels sur des enfants Juifs par des religieux ou de simples croyants, de créer un pôle de lutte spécial. La communauté orthodoxe de Brooklyn semble particulièrement touchée, mais pas seulement. Voici comment cela est relaté dans le New York Times:

Le procureur Charles Hynes a expliqué publiquement les nouvelles mesures: création d'un ligne téléphonique permanente gérée par un travailleur social au fait de ce "problème culturel (sic)".

Un show radio avait révélé en effet le cas de douzaines d'enfants étant l'objet de violences. Le député de l'état de New York Dov Hikind's a certifié que depuis ce show auquel il avait participé, pas moins de 4 personnes en moyenne par jour sur une période de trois mois sont venus lui parler de ce genre d'expériences qu'elles avaient subi dans leur enfance et qu'elles ont gardé secrète pendant des décennies.

Le député Dov Hikind's pense que problème dépasse la communauté de Brooklyn et existe dans d'autres communautés dispersés dans d'autres états.

Le procureur affirme que "certaines personnes iront en prison". "Certaines personnes iront en thérapie, d'autres auront une combinaison de prison et de thérapie".

"Tous les cas font état d'enfants ou qui étaient enfants lors des abus sexuels, des cas impliquent plusieurs enfants simultanément" dit Rhonnie Jaus, assistante du procureur dans le district de Brooklyn.

"Nous avons très peu de cas dans le passé, mais les 16 cas traités en ce moment indique un changement dans la communauté" ajoute t'elle.

Le procureur a dénoncé la "mise à l'écart de la vie culturelle" de ceux qui ont porté plainte. Le député Hikind's pense que les victimes hésitent à révéler la vérité car une telle affaire aurait pour conséquence de nuire à leur plans de mariage ultérieurs. (NDLR Non pas en raison de l'inceste mais de leur indiscrétion)

Le rabbin Shea Hecht a applaudi le procureur pour avoir "détecté un problème invisible au radar jusqu'à présent", "Nous tournons une page sur la question des abus sexuels et constatons que la communauté n'est pas à l'abri de ce genre de choses".

David Mandel, responsable des familles de la communauté a préféré être plus prudent, "c'est une étape", a t'il simplement affirmé.


http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3557968,00.html



Ce genre d'évolutions est extrêmement positif et tend à montrer que les victimes du Judaïsme essaient de se libérer de la prison qu'est le Judaïsme. Les rabbins cependant, jouant les innocents, font mine d'encourager de telles démarches pour ne pas paraître suspects.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire