"C’est à l’amphithéâtre de la Fondation de Rothschild qu’a eu lieu, le 30 mars 2007, le lancement officiel de l’ouvrage collectif « Pages Juives » (Éditions Armand Colin) (*), une anthologie de textes juifs d’hier et d’aujourd’hui.
Dans son allocution de bienvenue, Eric de Rothschild, président de l’Institut Alain de Rothschild, rappelant qu’il a fallu plus de sept ans pour mener ce projet, initié par Pierrot Kaufmann, à son terme, a considéré que « tout vient à point pour ceux qui savent attendre ». Sa sœur, Béatrice Rosenberg, après avoir rappelé avec émotion le souvenir de son père, Alain de Rothschild, disparu il y a vingt-sept ans, a vu dans « Pages Juives » un digne successeur de l’Anthologie désormais classique d’Edmond Fleg. Pour Jean-Jacques Wahl, l’une des chevilles ouvrières de l’ouvrage, qui a tenu a rappeler le travail patient et irremplaçable des scribes, le peuple juif a une relation particulière aux livres. L’intervenant a aussi tenu à souligner l’œuvre d’ouverture du judaïsme soutenue par la famille Rothschild. Enfin, Emmanuel Haymann, lui aussi cheville ouvrière de « pages Juives », a expliqué la démarche des auteurs et des concepteurs de l’ouvrage, rendant au passage un hommage au regretté Charles Mopsik.
Ces différentes interventions ont été ponctuées de lectures d’extraits du livre par la comédienne Séphora Haymann.
Dans l’assistance, on notait la présence de S.E. David Kornbluth, ambassadeur d’Israël auprès de l’UNESCO, Guillaume Houzel, chargé de mission à la mairie de Paris, Nelly Hanson, directrice générale de la Fondation du Judaïsme Français, de Pierrot Kaufmann, de Lazare et Francis Kaplan, deux des enfants du Grand rabbin Kaplan, souvent cité au cours des différents exposés.
Le CRIF était représenté par Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif."
Source CRIJF
L'ouverture du Judaïsme est en effet une réalité toujours plus vivante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire