dimanche 22 mars 2009

Progressisme à géométrie variable

Actuellement, une femme juive qui veut divorcer doit obtenir de son mari un "guet" (libellé de divorce), indique dans ce texte Olivia Cattan présidente de l’association. Elle veut sensibiliser les hommes et femmes "de toutes confessions" au fait que les femmes juives doivent pouvoir "disposer en toute égalité du droit de divorcer afin de ne plus être les otages de la bonne volonté de leur mari lorsqu’il y a séparation".

Les femmes juives demandent à leurs instances religieuses de "réparer cette injustice au nom de l’égalité hommes-femmes". Olivia Cattan souligne que les femmes travaillent et votent comme les hommes. "La République, ajoute-telle, nous permet d’être égaux devant le mariage et de divorcer en toute égalité, les religions doivent se faire l’écho de cette loi républicaine".

"La religion juive a déjà su évoluer vers plus d’équité et abolir la polygamie et la lapidation des femmes adultères", répond-elle à l’argument selon lequel la Torah est immuable.

Parmi les premiers signataires de la pétition figurent Isabelle Adjani, l’ancien ministre Luc Ferry, Elisabeth Badinter, Marek Halter, Corinne Lepage, Marie-Claude Pietragalla, Rika Zaraï, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire