mardi 31 mars 2009

Psychopathologie du Judaïsme: inceste encore

Le site du CRIJF nous propose, enfin propose à la communauté, une saine lecture dont la description devrait confirmer les pistes explorées dans "Psychanalyse du Judaïsme" par Hervé Ryssen...

"LA DOMINATION, par Karine Tuil

D’emblée, le décor est planté. « Après l’adultère, l’inceste, les filiations secrètes, les doubles vies, voici la polygamie. Voici la pornographie, la tyrannie domestique. À la fin du XXème siècle. Chez de petits-bourgeois juifs ». Le héros s’appelle Jacques Lance, alias Lansky, alias Suchowljansky, Juif d’origine russe, né à Paris en 1944, auteur d’un brûlot, façon Maurice Sachs, « Israël, une histoire de domination », paru en 1989, marié à une aristocrate catholique évoluant dans des milieux antisémites. Un éditeur à l’affût du gros coup de sa carrière, un auteur qui veut en découdre avec son géniteur et que les avances réitérées et pressantes de son éditeur ne rebutent pas, un grand-père gâteux qui souffre de désordres mentaux associés à des troubles de la parole, né au début des années 20 dans une famille juive traditionaliste et arrivé en France à l’âge de dix ans.

Dans le lit de son vieil amant , la jeune auteure avoue devenir une toute petite fille. « Avec vous, pas de préliminaires, pas de caresses, rien qu’une sexualité brute, animale et des mots, des mots crus qui s’échappent de vos lèvres, vous si maîtrisé en société, oscillant entre décontraction et préciosité, vous m’injuriez presque… »."

Le récit oscille entre un narrateur féminin, « La domination » et un narrateur masculin, « Jacques Lansky », double presque parfait du premier.

« Mon père a été retrouvé pendu dans son bureau. Sur son fauteuil, il avait laissé une lettre avec ces mots : « Je ne peux plus, pardon » 

C’est
un roman à clef qui va dans tous les sens et fourmille de sens. "


C'est surtout un roman Juif. Destiné aux Juifs qui seuls peuvent comprendre le sens caché des allusions présentées: problème d'identité sexuelle (narrateur tantôt homme, tantôt femme), inceste, sado-masochisme, suicide, paranoïa et schizophrénie (Juif écrivant un livre antisémite marié à une catholique aristocrate française).

C'est l'histoire de la névrose Juive qui oscille entre haine de soi et domination le tout sur fond de confusion identitaire et sexuelle aboutissant au suicide.

Les Juifs ont besoin d'aide. Ils lancent des appels à l'aide. La lecture de ce blog est déjà un début de réponse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire