"Un Haut-Marnais gagne sa "guerre des étoiles" contre eBay
[ 19/02/09 - 16H22 - AFP ]
Un habitant de Luzy-sur-Marne (320 habitants, Haute-Marne) a gagné une "guerre des étoiles" engagée contre eBay après que le leader mondial du commerce en ligne lui eut décerné une "étoile jaune" de "bon client", a indiqué son épouse, jointe au téléphone par l'AFP.
"Mon mari a refusé d'être affublé d'une étoile jaune, même virtuelle. Cela lui rappelait de trop mauvais souvenirs de l'Occupation", a précisé Françoise Bellamy, en confirmant les informations publiées jeudi par L'Affranchi, un hebdomadaire publié à Chaumont.
Dominique Bellamy avait fait part des mêmes réserves dans une lettre envoyée début février au service consommateurs d'eBay France, dans laquelle il avait rappelé que, pendant la Seconde Guerre mondiale, le port d'une telle étoile avait été imposé par les nazis aux Juifs.
Outre son rôle discriminatoire, l'étoile jaune a servi à désigner les Juifs lors des rafles.
Sur eBay, l'étoile jaune faisait partie d'un système d'évaluation des clients du site d'enchères en ligne. Après toute transaction, chaque acheteur ou vendeur est invité à laisser une évaluation de son interlocuteur en ligne.
"Au fil des transactions, les membres de la communauté eBay constituent leur +profil d'évaluation+, à savoir leur réputation, qui repose sur les commentaires et les évaluations laissés par d'autres membres", explique eBay France sur son site.`
Les membres d'eBay obtiennent une étoile dès que leur "profil d'évaluation" a atteint dix évaluations. La première de ces étoiles était de couleur jaune, la deuxième bleue, la troisième turquoise, etc...
Dans sa réponse à M. Bellamy, Ebay France a expliqué que "le code de couleur des étoiles s'appliquait à tous les clients, sans discrimination". "Mais, a ajouté dans un courriel un responsable du service commercial, l'intitulé +étoile jaune+ sera désormais remplacé par +première étoile+ pour tous les utilisateurs".
L'intitulé "yellow star" était toutefois toujours en vigueur jeudi sur eBay.com, le site en langue anglaise d'eBay."
Cette anecdote est loin d'être un cas isolé: il s'agit d'un symptôme de la paranoïa qui touche la communauté découlant de "l'hypersensibilité" Juive prenant racine dans la névrose incestueuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire