"Au cours des derniers mois, la VRT a été critiquée à plusieurs reprises, notamment par la communauté juive. Par exemple, récemment dans le programme télévisé "Man bijt hond", on a pu découvrir une image stéréotypée des Juifs, suscitant la protestation du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (COJB).
En 2008, une émission consacrée au "Plat préféré" d'Adolf Hitler créait la polémique. Récemment enfin, l'humoriste Philippe Geubels s'était demandé à la radio "si les juifs allaient introduire une plainte pour provocation en cas de fuite de gaz à Anvers".
Le conseil d'administration de la VRT s'est penché lundi sur cette problématique et a constaté que plusieurs programmes avaient blessé certains segments de la société au cours des derniers mois. Le conseil ne souhaite toutefois pas toucher à la programmation proprement dite.
Le conseil d'administration est d'avis que la chaîne publique flamande doit offrir une valeur ajoutée à la communauté dans chacune de ses émissions.
"Le conseil d'administration renvoie à la mission et aux valeurs que la VRT s'est elle-même fixée et souligne son intérêt essentiel: tendre vers la qualité, le bon goût, manier le respect grâce à tous les moyens mis à la disposition par la communauté et contribuer à la cohésion au sein de cette communauté."
La direction de la chaîne de service public est consciente de son rôle sociétal et continuera à réfléchir sur sa mission et sa responsabilité, indique-t-on encore."
(A.L. avec Belga)
En revanche les insultes récurrentes des artistes et intellectuels Juifs contre les européens et les chrétiens au travers de leurs innombrables oeuvres (dont l'analyse la plus poussée a été réalisée par l'historien Hervé Ryssen) ne semblent toujours pas encadrées par les mêmes mesures de bienséance.
Il est vrai que les Juifs "toujours innocents" sont surtout des victimes, de grandes victimes, de très très (très) grandes victimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire