"Avigdor Lieberman, le chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, avait maintenu jusqu'ici le suspense sur ses intentions après les législatives du 10 février. Ce jeudi, il s'est prononcé pour le chef de la droite israélienne Benjamin Netanyahu, qui a ainsi fait un pas décisif vers le poste de Premier ministre.
Au coude à coude avec sa rivale Tzipi Livni dont Kadima, leparti de centre droit, a obtenu 28 sièges à la Knesset , Netanyahu et le Likoud avaient décroché 27 sièges au parlement israélien.
Commençaient alors des tractations. On sait désormais que la candidature de Netanyahu est soutenue, outre le Likoud (27 sièges), par deux partis religieux ultranationalistes (7), le Shass ultra-orthodoxe (11), Liste unifiée de la Torah (5), et donc par Israël Beiteinou (15), soit 65 députés.
Lieberman souhaite un «gouvernement élargi»
Tzipi Livni, actuellement chef de la diplomatie israélienne, elle, ne peut compter que sur les 28 députés de son parti, les 11 députés des partis arabes et le Meretz (gauche laïque, 3 élus) refusant d'être associés à Israël Beiteinou. Lieberman a toutefois souligné qu'il souhaitait que le chef du Likoud parvienne à un accord avec elle pour former un «gouvernement élargi».
«Netanyahu sera Premier ministre, mais ce sera un gouvernement Bibi (Netanyahu, ndlr)-Livni, je dis au Likoud de renoncer à former un gouvernement restreint (ndlr: avec les partis d'extrême droite et religieux) qui serait uniquement un gouvernement de survie, incapable de prendre la moindre initiative», a déclaré l'ultranationaliste, reçu par le président de l'Etat hébreu, Shimon Peres.. «Je dis à Tzipi Livni de renoncer à l'idée de rotation car une telle formule provoquerait l'instabilité», a-t-il poursuivi en allusion à une possible permutation à mi-mandat au poste de Premier ministre entre les deux leaders arrivés en tête"
Le Parisien
A quand le "cordon sanitaire" de type Haider ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire